Fédération Française de Cinéma et Vidéo

Le 7ème Art pour tous

Les ateliers de la Fédération française de cinéma et vidéo permettent à tout un chacun, quel que soit son âge, son métier, de trouver des amis passionnés de réalisation de courts métrages.

La caméra stylo des années 60 prônée par la Nouvelle Vague est devenue plus que jamais une réalité aujourd’hui.

Le 7ème Art est à la portée de tous sans pour autant exiger d’énormes moyens pour exprimer sa créativité, son sens du regard sur le monde, sa liberté d’expression et de recherche.
Certes on peut avec son téléphone ou son caméscope dernier cri filmer vite fait mal fait et envoyer une vidéo pourrie qui va encombrer You Tube ou Daily Motion.

Mais on peut aussi s’exercer, avec d’autres, à la réalisation de films aboutis pouvant certes être diffusés sur Internet, mais surtout être diffusés en salle comme au vrai cinéma dans des festivals ou le contact avec le public est absolument essentiel.

Les « cinévidéastes » qui auto-produisent leurs films sont à peine 10 000 en France. Vous pouvez changer la donne en rejoignant la FFCV, la seule structure organisée depuis 1933 ( à l’époque des amateurs et de la pellicule) qui rassemble tous ceux qui font du cinéma en dehors des obligations professionnelles alimentaires.

Vos vidéos d’aujourd’hui (fictions, reportages, animations) sont la mémoire audiovisuelle de demain, le patrimoine des gens qui filment de vraies histoires ou la vraie vie sans recourir aux subventions qui conduisent parfois à l’académisme, habile, mais souvent pompier et prétentieux.